Ascension 2016 en Toscane

Du VTT en Toscane, ou comment rejoindre au mieux les plaisirs du sport, de la table, du dépaysement et de la bonne compagnie !
Situé à une latitude idéale pour un climat tempéré et accueillant, Massa Marittima est une petite ville moyenâgeuse d’env 8400 habitants juchée sur une colline à 380 m d’altitude et à quelque 20 km de la côte, en face de l’Ile d’Elbe.

Toscane2016 (5)

C’est au pied de cette colline que la famille d’Ernesto et ses guides nous accueillent en pension complète et à la carte, offrant nuitées en chambres de 1-3 personnes, repas, piscine, détente, guides, assistance mécanique, le tout en italien, allemand et un peu de français.

Toscane2016 (7)

La région est très connue pour ses paysages. Voyez-vous ces collines Toscanes, quelques champs de vignes déroulés entre des parcelles d’oliviers, de cultures maraîchères ou d’herbes hautes? Les allées de cyprès rejoignant les maisons de maître aux routes sinueuses et en arrière plan des lisières de forêt d’où se détachent des pins tournesols en guise de timbre postal? Vous y êtes ! Nous y avons déambulé pendant 6 jours à coups de pédales, de visites culturelles et gastronomiques… que du bonheur!

Toscane2016 (4)

Alors voici en bref les quelques événements phares de cette semaine:
– Un ami qui a laissé des traces sur les sentiers et dans l’assiette : le sanglier. Même si les locaux s’affranchissaient volontiers de sa présence encombrante, il a été à notre goût !

Toscane2016 (1)

– A chaque jour son guide ! Il y en a eu de tous les styles: des affutés, des cools, des femmes, des jeunes, des expérimentés …. De quoi nous faire vivre l’Italie du coin, mais pas de quoi leur faire comprendre comment nous on pédale en groupe… Enfin, à la fin, ça tournait quand même rond : )

Toscane2016 (3)

– Ah oui, en parlant des guides, une autre nouveauté : des guides en VTT électrique!Ça fait un peu bizarre au premier coup d’œil, mais on s’y habitue vite, surtout lorsqu’ils passent par les mêmes endroits techniques que nous. Dans d’autres groupes, puisque nous n’étions pas tous seuls à Massa Vecchia, les E-bikes étaient aussi utilisés par les clients, afin d’accompagner les copains plus en forme ou afin de s’offrir une sortie plus fun.

– Des sentiers en tout genre, mais des « singles trails » comme on les aime, avec des relances sinueuses et pas trop pentues, puisque le point culminant de la région plafonne à 463. Et en fin de journée, le Canyon, une piste de 100 m de dénivelé avec des virages relevés et un terrain au super grippe qui nous a fait virevolter à souhait! Même Laurent en a goûté la terre!

Toscane2016 (10)

– Et pour les après-midi libres, on s’est essayé sur la piste de pumptrack sous les yeux pétillants des copains accoudés au bar où Jenny leur servait un Prosecco frais, mais qui arrivait chaque fois en rupture de stock.

Toscane2016 (8)

– Mais comme on disait, on n’a pas que pédalé. A Massa Marittima, Magdy, le sommelier très pro d’une vinothèque nous a préparé une dégustation de vins de la région de Maremma. On y a passé un excellent moment à comparer nos ressentis et expériences autour de ces bonnes bouteilles qui ont fini par nous rendre fort bruyants !

– Finalement, et pas les moindres, tout le groupe s’est brièvement muté en amateurs de culture en visitant la magnifique ville historique de Sienne. Visite du Dôme, de la place Del Campo et des rues aux façades multiples. On s’est exclamé devant d’autres formes de pierre que d’habitude ! 🙂

Toscane2016 (6)

Tout cela sans compter les gelateria, les osteria, les serveurs style italien futé ou prussien aux grands pieds, les mines de pyrite, la vigne et le vin de Thomas Frischknecht, le parcours magnifique sur l’Ile d’Elbe et bien d’autres histoires.. qu’il vous reste à découvrir en participant à la prochaine semaine de l’Ascension 2017 !

Toscane2016 (9)
Participants de l’édition 2016: Lorencia H, Maria-Francia, Olivier, Michello & Michele, Lorenzo, Christophe, Caldo-Fredo, Cedric, Al Ruben, Vincenzo et Danilo.

Texte: Danilo C.
Photos: Laurent D.

 

 

2 réflexions sur « Ascension 2016 en Toscane »

  1. Cool, merci pour ce partage………….je réserve mes vacances de l’année prochaine dès lundi ;-))
    Bisous

  2. Merci les gars pour ce compte rendu, qui rappelle les bons souvenirs et donne envie. ? Vivement 2017!

Les commentaires sont fermés.